Développement personnel : identifier ses forces de caractère

J’aime la psychologie positive et j’ai appris une bonne nouvelle dernièrement alors je voulais la partager avec vous. Saviez vous qu’il existe en chacun de nous 24 forces de caractère?

DÉFINITION DES FORCES DE CARACTÈRE

Florence Servan-Schreiber définit la force comme : « Une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts. »

En les connaissant et en les cultivant, nous « créons les conditions de notre épanouissement :

  1. se considérer positivement sans modestie ni vantardise
  2. ne pas se concentrer sur ses défauts
  3. trouver de l’énergie
  4. apprendre à s’encourager »

24 forces de caractères.jpg

EN PRATIQUE

J’ai bien sûr immédiatement eu envie de connaître mes forces. J’ai ainsi fait un test gratuit – qui prend environ 15 minutes. Je vous conseille de l’effectuer un jour où vous êtes objectif-ves (ni surexcité, ni déprimé) afin de ne pas piper les résultats.

Voici mes 5 premières forces de caractère que je partage avec vous en toute transparence :

Capture d’écran 2016-04-07 à 01.36.25

RÉSULTATS

Je suis assez alignée avec ces résultats et je vais essayer de les cultiver plutôt que de me focaliser sur les qualités qui me manquent.

Vous aussi vous souhaitez mieux vous connaître ? Prenez 15 minutes pour vous et faîtes le test ! Vous pouvez choisir la langue française bien sûr pour être plus à l’aise. Enjoy et dites-moi si vous êtes d’accord avec vos résultats  😉 N’hésitez pas à partager ce test à votre entourage, une occasion de faire le point avant la rentrée.

Amélie

 

 

7 réponses sur “Développement personnel : identifier ses forces de caractère”

  1. Bonjour, votre article est très intéressant!! Mais, je voudrais bien faire le test mais je ne vois pas de liens pour le faire, je ne dois pas être très douée!! 😉 Merci pour cet échange!!
    Véronique

  2. Bonjour, merci pour ce partage, je viens de faire le test. En fait, je trouve que la synthèse qui en sort prête à confusion : je m’attendais à lire un descriptif de mon caractère, or j’ai été surprise d’y trouver (surtout vers la fin) des traits de caractères ne me correspondant pas du tout. En comparant avec ton résultat, je m’aperçois que le contenu des paragraphes est exactement le même… Déception! Et puis ça a fini par faire tilt 🙃 en fait le descriptif des traits de caractère est le même pour tout le monde, ce qui change, c’est l’ordre des traits de caractères, les majoritaires figurent en tête de liste et effectivement en le lisant comme ça, le résultat me paraît juste et diffère du tien! Mes traits majoritaires : créativité, honnêteté, perspective, curiosité, gentillesse

  3. Très intéressant. J’aime beaucoup ce genre de petits billets, qui permettent de se recentrer, de s’envisage positivement. On a trop tendance à se focaliser sur nos défauts, et cela empêche sacrément d’avancer !!

  4. Je trouve cet article très intéressant, j’ai lu bien attentivement le schéma et ce qu’il ressortait de ta personnalité, le résultat est tel que tu es, je vais vite le faire pour moi et le partager, il est vrai que nous ne nous connaissons pas assez en le sachant cela nous permettrait de l’appliquer le plus souvent possible, merci Amélie pour ce beau reportage
    Marie

Laisser un commentaire