Ma nouvelle vie de Freelance !

Ma nouvelle vie de Freelance !

J’avais très envie de partager avec vous un morceau de ma nouvelle vie professionnelle. Vous allez donc me connaître un peu mieux avec cet article!

Après mes études, j’ai travaillé pendant 10 ans dans de grands groupes internationaux et pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais été heureuse ni épanouie professionnellement. Je travaillais pour payer mes factures et partir en vacances mais je ne me levais pas le matin le sourire aux lèvres.

Je ne me suis d’ailleurs jamais vraiment sentie à ma place ou légitime.  J’avais du mal à rentrer dans le moule. Assez timide et doutant de moi depuis que je suis petite, j’ai toujours mis cela sur le compte d’un manque de confiance. J’étais envahie par le sentiment que je n’allais pas dans la bonne direction et que je n’utilisais pas mes compétences et « talents » dans mon job. Cela créait une frustration énorme et la sensation de passer à côté de ma vie devenait insupportable. Je rentrais tous les soirs épuisée avec de gros maux de tête et l’impression de perdre mon temps et de rater ma vie.

906f8578beaf13d90c18256fb61e32aa

J’ai toujours essayé de chercher ce qui me conviendrait tout en faisant la part des choses entre mes rêves et la réalité. J’étais admirative de la capacité d’évolution et la progression de mes collègues ou amis d’école qui avaient une vocation de prof ou médecin et je pensais : « Ce n’est pas à moi que cela arriverait… ». Résultat, je me sentais nulle, peu ambitieuse et inférieure.

Après plusieurs remises en question et réflexions, j’ai fini par investir dans un bilan de compétences. Je l’ai commencé début 2015 et l’ai terminé en septembre dernier. J’avais eu des échos assez négatifs sur cette démarche du genre « ce n’est pas une baguette magique, ça ne changera pas ta vie »… Et bien pour l’avoir financé moi-même et avoir beaucoup travaillé pour et après chaque séance, cela a payé et ma vie professionnelle a pris un virage à 180°!

76df188c92869ee5de587071bcda06d9

Ma coach y est pour beaucoup. Elle a su comment travailler avec moi et a fait preuve de beaucoup de psychologie. J’étais dans une période difficile et elle a réussi à trouver une façon de faire qui fonctionnait très bien. Elle a su s’adapter à mon « état psychologique» et m’a aidée à prendre des décisions importantes et à changer de cap. Elle était très patiente, à l’écoute et toujours disponible pour échanger par mail ou téléphone. Il y a des rencontres décisives dans la vie que l’on n’oublie pas et Madame B. en fait partie !

Ce bilan a révélé que le statut de salarié ne me convenait pas ou tout du moins plus. J’ai décidé après mûre réflexion pour mon bien-être et ma santé de quitter mon emploi et de me lancer dans une nouvelle aventure : l’entreprenariat !

b8dd24ed72f0a108b4a8413d9e280ac6

Même s’il y a eu des moments difficiles pour mettre mon projet en place, j’y ai toujours cru et n’ai jamais quitté mon objectif de vue. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation juste parfaite à la Chambre de Commerce de Nanterre : « 5 jours pour entreprendre ». Cela a été une semaine très riche en rencontres et connaissances. Si vous comptez créer votre entreprise ou devenir indépendant, je vous la conseille fortement. Ce fut une très bonne expérience où j’ai rencontré des personnes passionnées et des intervenants passionnants. J’ai gagné beaucoup de temps et rassemblé les informations nécessaires pour entreprendre mes démarches.

J’ai ensuite passé quelques semaines en compagnie de l’administration – youpi! – et j’ai vécu un vrai parcours du combattant! J’ai fait connaissance avec mes nouveaux amis : le Pôle Emploi, l’Urssaf, le RSI, bref j’ai du apprendre la patience!

200.gif

J’ai rempli de nombreux formulaires et en même temps je démarchais de futurs potentiels clients. Période intense mais passionnante et surtout je suis fière de moi pour avoir tenu bon. Mais le plus dur est devant moi, maintenant il faut générer du chiffre d’affaire, bosser et tenir le rythme. Je vais me donner à 100% et essayer de rester motivée malgré les obstacles. Pour le moment j’aime cette nouvelle vie et je me sens libre. J’ai l’impression que je maîtrise enfin ma vie et quel bonheur de ne plus subir les choses!

Ce changement de cap a aussi signé le début d’un jolie aventure : celle de mon bébé blog ! Le besoin d’écrire était devenu trop fort, j’avais envie de créer mon univers, d’échanger avec vous et d’avoir mon espace pour m’exprimer et je kiffe 😉

Je ressens chaque jour la délicieuse satisfaction d’écrire mon destin. Aujourd’hui je savoure le plaisir de suivre mon instinct et mes envies avec confiance dans l’avenir pour la première fois de ma vie. J’irai au bout de mes rêves, ainsi je n’aurai pas de regrets, j’aurais tenté l’aventure et serai sortie de ma zone de confort pour prendre quelques risques.  J’y crois car j’ai une revanche à prendre sur moi-même!

keep calm kif and blog.jpg

Et vous êtes vous tenté(e)s par l’entreprenariat? En avez-vous fait l’expérience?

N’hésitez pas à me donner des tuyaux ! Je suis très preneuse de vos retours d’expériences.

Amélie

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

21 réflexions sur “Ma nouvelle vie de Freelance !

  1. Franchement, tu as évolué là où tu voulais et au bon moment tu as fait ce qu’ il fallait! peux-tu m’en dire plus sur la formation qui a durée 5 jours. Perso, pour mon expérience de entrepreneuriat, je passe par une boutique de gestion de mon département 94, c’est bien et c’est eux qui peuvent m’aider à financer mon projet!

    J'aime

      1. Merci beaucoup pour le lien, j’ai regardé bien comme il faut, c’est très intéressant c’est vrai, j’avais eu le droit de faire une formation l’année dernière au titre du cpf, mais là je sais pas si ce sera possible car l’activité qui m’intéresse n’est pas pris en charge, je vais les appeler quand même, je te félicite à nouveau, tu dois apprendre tous les jours de ce que tu faits. De mon côté, c’est une activité de service orientée RP, marketing, je pense qu’il me faudrait carrément une formation dans ces domaines.

        Aimé par 1 personne

        1. Si tu es toujours inscrite au pôle emploi tu peux demander un financement. Sinon à l’AGEFICE si tu as cotisé au moins 1 an au RSI. Moi je suis rédactrice web et community manager freelance et me suis inscrite à une formation C certifiante en septembre. Bon courage et n’hésite pas si besoin
          Kifandblog@gmail.com

          J'aime

  2. Félicitations ! Et merci de partager ton expérience ! Je suis dans le même cas que toi, j’ai décidé de me lancer comme freelance et j’ai démissionné. J’ai vécu au Japon, en France, en Amazonie et dans les Caraïbes et aujourd’hui je suis dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie) ; j’ai donc le statut de « patentée ».
    Ne pas avoir à chercher du boulot à chaque fois que je déménage est un vrai luxe. Avant, je devais toujours reprendre ma vie professionnelle depuis le début (tu intègres une boîte, tu fais tes preuves et au moment d’être promue, hop ! tu dois déménager !).
    J’adore ma nouvelle vie qui me permet de m’occuper tranquillement de ma fille avant son départ à la crèche, d’arrêter de bosser n’importe quel jour si elle tombe malade et de travailler d’où je veux, quand je veux (et mon salaire à plus que doublé par rapport à « ma vie d’avant »).
    Au fait, je suis rédactrice web et blogueuse !
    Bonne continuation à toi et bon courage aux lecteurs/lectrices qui veulent se lancer. Pour ma part, si c’était à refaire, je le referais mais beaucoup plus tôt !!!

    J'aime

  3. Chère Amelie, C’est toujours un bonheur de vous lire… Et, Dieu sait que vous écrivez bien ! Félicitations pour cette belle aventure qui vous réussit. J’ai relu votre article sur la Normandie, et j’ai découvert, aussi, votre amour pour les enfants. Je vous souhaite de connaître de belles joies avec eux. Pour ma part, ma 3ème petite-fille va poindre le bout de son nez. Tout à l’heure, je vais laver quelques vêtements neufs, cela évitera cette « corvée » à ma fille… Merci encore pour vos échanges ! Je vous embrasse, Marie-Claude

    Envoyé depuis mon smartphone Sony Xperia™

    J'aime

  4. Whaouhhh tjrs aussi bien rédigé ma chérie et tu retraces bien ttes tes étapes !! En 6 mois tu as fait un pas de GEANT ds ta vie et moi je dis FRANCHEMENT BRAVO car je n aurais jamais eu l audace d en fre autant… donc « enjoy your break au soleil now car tu l as bien mérité !! » big bizzzz

    Aimé par 1 personne

Laisser moi un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s