Destination coup de coeur #1 – L’Ile de la Guadeloupe

Destination coup de coeur #1 – L’Ile de la Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe Pour inaugurer le premier article de cette nouvelle rubrique, j’ai choisi de vous parler d’une île qui me tient particulièrement à coeur : La Guadeloupe, Karukera en créole. Ayant de la famille sur place, j’ai la chance de m’y être rendue à deux reprises. Je suis tout de suite tombée amoureuse de cette île en forme de papillon. Elle est composée de Basse Terre à l’ouest dans la Mer des Caraïbes et de Grande Terre à l’est dans l’Océan Atlantique et de La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes et Petite Terre.

Impossible de s’ennuyer tant il y a à découvrir, des paysages à couper le souffle, une gastronomie riche et une histoire encore très présente. Embarquez avec moi pour cette destination de rêve!

cocotier

Des cocotiers et la mer à perte de vue

A peine débarqué de l’avion, l’air iodé vous chatouille les narines en sortant de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. L’oeil est tout de suite attiré par les cocotiers et les étendues d’eau bleue de différentes teintes le long de la route. Les huit heures de vol sont immédiatement oubliées et il nous tarde d’en découvrir plus. Que l’on soit dans les terres ou en bord de mer, le rythme de vie créole nous emporte et on en prend vite plein les yeux et aussi plein les papilles!

gwadaUne cuisine colorée et haute en goût 

La gastronomie créole est très addictive et riche en goût. Les accras de morue, les bananes plantain, le rhum, le sorbet coco, le court bouillon de poisson, le colombo de poulet, les ribs – travers de porc marinés -, la sauce chien, la langouste fraîchement pêchée, les tourments d’amour… En dressant cette liste, j’en salive d’envie! Il est impossible de rentrer de Guadeloupe sans avoir pris quelques kilos pendant le séjour! Il est également très tentant de rapporter quelques spécialités dans sa valise pour faire durer le voyage le plus longtemps possible.

paysagesDes paysages de rêve

L’océan bleu profond, la mer turquoise, le sable, les rochers, les cascades, la forêt tropicale… En parcourant quelques kilomètres, il est possible de passer d’un climat chaud et sec à un ciel couvert avec beaucoup d’humidité dans l’air. Cette petite ile offre une diversité de paysages qui permet de nombreuses activités : plongée, snorkeling, voile, randonnée, cyclisme, baignade, bronzette, golf, shopping. Il y en a pour tous les goûts!

VEGETAUX

Une végétation foisonnante et variée

En faisant le tour de l’île, j’ai été frappée par la végétation spectaculaire. Elle varie en fonction du climat, de la proximité de la mer et de l’altitude. Vous pouvez y rencontrer des palétuviers, les fameux arbres du voyageurs, l’aloe vera, des orchidées, des flamboyants, de magnifiques bougainvilliers… Il est possible de visiter le jardin botanique de Deshaies – Basse Terre – pour découvrir toutes les espèces d’arbres et plantes présentes en Guadeloupe. Sans avoir besoin de vous déplacer, le site internet jardin-botanique.com vous permet de les visualiser de chez vous!

A faire ABSOLUMENT :

Les Saintes

Les Chutes du Carbet

La Pointe des Châteaux

Le volcan de la Soufrière

La distillerie Damoiseau – pour les amateurs de rhum!

La marina de Saint François

Les marchés, il y en a un peu partout tous le jours

Des pique-niques sur la plages comme les locaux

Une soirée Gwoka – danses et chants créoles – nés durant la période de l’esclavage. La musique était un moyen de fuite, d’évasion et de communication

*********

  • Ce que j’ai aimé le + en vrac : le sorbet coco, la banane flambée, les tourments d’amour, la plage de la Caravelle à Saint-Anne, les chips de banane, le marché de Saint-François, les plages de la Pointe des Châteaux presque désertes, le soleil en plein hiver, la joie de vivre présente partout!
  • Ce que j’ai aimé le – : les moustiques, les moustiques ET les moustiques – j’ai un contentieux avec eux depuis l’enfance!

Je vous laisse apprécier quelques clichés représentatifs de cette île pleine de charme, en espérant vous donner envie d’y aller. Vous pouvez cliquer sur chaque photo afin de les visionner en taille réelle. Plaisir de yeux comme on dit au Maroc, mais cette destination fera l’objet d’un autre article 😉

PS : les photos ne sont pas retouchées.

DSC00188DSC00136CIMG0907DSC00074CIMG1234CIMG1184CIMG1181CIMG0927DSC00123DSC00217

CIMG0816CIMG0981CIMG1046CIMG0830 CIMG1063 CIMG1249

Publicités

2 réflexions sur “Destination coup de coeur #1 – L’Ile de la Guadeloupe

Laisser moi un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s